Congo : un prêt de 52 millions d’euros pour déployer la fibre

Congo : un prêt de 52 millions d’euros pour déployer la fibre

Le conseil d’administration de la BAD (Banque africaine de développement) a validé le 18 mai 2016 un prêt de 52,04 millions d’euros en faveur du gouvernement de la République du Congo. Ce dernier sera utilisé pour financer le projet de déploiement de la fibre optique en Afrique Centrale, baptisé « Central Africa Backbone » (CAB), ou en français « Colonne vertébrale d’Afrique Centrale ».

Encore un manque de connectivité

Ce projet devrait étendre le réseau, améliorer les connexions internationales et faciliter l’accès à Internet et aux citoyens congolais.

Selon Amadou Oumarou, directeur du département transport et TIC de la BAD, ce projet va permettre de créer une dynamique positive dans l’économie du pays, que ce soit dans l’agriculture, l’éducation, la santé et bien entendu, le commerce.

La République du Congo dispose d’un accès à l’unique câble sous-marin de fibre optique, toutefois, il n’y encore que trop de connexions terrestres, ce qui freine le développement d’une économie numérique. Le projet cherchera ainsi à désenclaver la zone, avec un bilan qui devrait être établi d’ici 2020.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here