Congo et RDC reliés par un câble fibre optique sous fluvial

Congo et RDC reliés par un câble fibre optique sous fluvial

Les capitales de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo, respectivement Brazzaville et Kinshasa, sont désormais reliées par un câble fibre optique sous fluvial.

 

Les deux ministres des télécommunications des deux pays étaient présents, le 4 septembre dernier à Kinshasa, au lancement de cette interconnexion entre les deux capitales des deux pays.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ministre des Nouvelles technologies de l'information et de la communication de la République Démocratique du Congo (RDC) a, à cette occasion, salué l'implication des deux présidents des deux pays ayant permis la réalisation du projet.

Plusieurs domaines pourront bénéficier de cette nouvelle connexion entre les deux pays, notamment dans l'éducation et dans la médecine ainsi que des services plus basiques comme la télévision numérique terrestre.

Désormais, les cours de l'université de Brazzaville pourront être suivis en direct par des étudiants de l'université de Kinshasa et inversement. De même, les médecins de Kinshasa  pourront consulter des patients du CHU de Brazzaville.

Le ministre des communications de la République du Congo, Thierry Lezin Moungalla a aussi salué le « pont technologique » créé entre Kinshasa et Brazzaville en soulignant son espoir pour que la prochaine étape soit un « pont physique ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here