Chine : Internet passera par la lumière

Chine : Internet passera par la lumière

Et si le LiFi, Light Fidelity, était l’avenir de l’internet chinois ? Cette nouvelle technologie, qui permet de transmettre des données par la lumière, pourrait supplanter le WiFi.

150 mégabits par seconde

Le LiFi consiste à transmettre des données en haut débit par la lumière, grâce à des ampoules LED. C’est l’université Fudan de Shanghai qui est à la pointe de la recherche en la matière, sous l’égide de Chi Nan, professeur en technologies informatiques. Selon elle, la vitesse de transmission des données par les ampoules LED atteindra 150 mégabits par seconde, « ce qui est plus rapide que la vitesse moyenne de la connexion à haut débit en Chine ».

Au-delà de l’intérêt technologique, le LiFi présente également de sérieux avantages économiques par rapport au WiFi, qui transmet des ondes. Le Light Fidelity ne nécessite en effet pas d’antennes-relais et ne requiert que des ampoules LED, disponibles en très grande quantité. « Les équipements actuels de transmission sans fil des signaux sont chers et peu efficaces en comparaison du LiFi, poursuit le Pr. Chi.

Il faudra toutefois encore attendre pour que cette nouvelle technologie se généralise et puisse rencontrer un succès commercial.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here