Chine : en avant toute vers le très haut débit !

Chine : en avant toute vers le très haut débit !

180 milliards de dollars, 40 millions de foyers reliés à la fibre, etc. Des chiffres qui donnent le tournis. Voilà la coquette somme que compte bien investir le gouvernement chinois pour développer ses infrastructures de réseaux télécoms, avec la fibre optique et la 4G en tête.

40 millions de foyers reliés à la fibre

Déjà à l’époque, la Chine avait senti le bon filon avec le déploiement de la fibre optique à l’étranger. L’an passé, le gouvernement malien s’était vu accordé un prêt de 53 millions d’euros de la part d’une banque chinoise, afin de constituer un réseau de fibre optique à travers le pays. Et en avril 2015, la Chine investissait 46 milliards de dollars, pour lancer le projet stratégique de corridor économique sino-pakistanais (coopération technique en matière de transport aérien, d'infrastructure ferroviaire, d'énergie éolienne et hydroélectrique, et de communications à fibres optiques).

Désormais, la Chine investit sur son territoire. Selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, sur la promotion du haut débit en Chine, plus de « 600 000 nouvelles stations du réseau 4G seront construites pour offrir un accès à davantage de bourgs et villages. Plus de 40 millions de foyers auront accès à la fibre optique, et plus de 200 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles deviendront des abonnés 4G à la fin de cette année. »

La réunion a en outre, appelé les entreprises des télécommunications à publier rapidement leurs plans détaillés pour fournir des services de connexion à haut débit plus rapides et moins chers et la mise à jour gratuite des contrats déjà signés.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here