Chine : 39 milliards de francs CFA prêtés au Mali pour l’installation de la fibre optique

Chine : 39 milliards de francs CFA prêtés au Mali pour l’installation de la fibre optique

Le gouvernement  chinois a octroyé un prêt de 39 milliards de francs CFA au Mali pour permettre de relier les différentes villes du Mali au réseau fibre optique porté par un câble sous-marin.

Une amélioration de la connexion Internet

C’est lors d’un accord entre Bouaré Fily Sissoko, la ministre de l’Économie et des Finances et Cao Zhongming, l’ambassadeur de la République de Chine au Mali que s’est matérialisé le prêt octroyé par le gouvernement chinois.  « La cérémonie d’aujourd’hui vient montrer une fois de plus, la vitalité des échanges entre le Mali et la Chine », affirme  Cao Zhongming.

Le fournisseur chinois de solutions technologiques Huawei en charge des travaux d’installation de la fibre optique devrait relier Bamako aux villes de Markala, Mopti, Gao et Tombouctou.  L’objectif du Mali est d’améliorer la qualité des services offerts aux populations et de proposer des abonnements peu coûteux. « La fibre optique, reliée au câble sous-marin dont la fin des travaux est fixée en fin 2014, permettra une large amélioration de la connexion à l’Internet, la bonne présence du Mali sur la toile mondiale », conclut Jean-Marie Sangaré, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here