Bruxelles : la 4G autorisée

Bruxelles : la 4G autorisée

En Belgique, le vendredi 12 juillet 2013, la majorité à la Région bruxelloise s'est dite favorable au développement de la 4G dans la ville de Bruxelles.

En Belgique, le vendredi 12 juillet 2013, la majorité à la Région bruxelloise s'est dite favorable au développement de la 4G dans la ville de Bruxelles. Il faudra cependant attendre début 2014 pour en bénéficier puisque le texte ne sera traité par le Parlement qu'en octobre 2013 et ce, même si les travaux débutent bientôt.

La 4G très attendue par les Bruxellois

La 4G était très attendue par les Bruxellois. Un accord est enfin arrivé à la majorité à la Région bruxelloise. Les normes flamandes ou wallones serviront de support pour la 4G. Bruxelles ne changera pas la limite fixée à 3V par mètre, elle risquerait de « poser des risques pour la santé des bruxellois » selon le gouvernement.

Pour que l'arrivée de la 4G se fasse dans de bonnes conditions, un collège d'experts indépendants sera créé. Il se composera de scientifiques, médecins, économistes et techniciens. Son but sera d'instaurer un compris entre l'installation de la 4G et la préservation de la santé.

4G versus la santé

Avec la 4G, les craintes des émissions d'ondes pour la santé reviennent. Le gouvernement veut rassurer les citoyens : « Bruxelles a tout intérêt à développer la 4G car cette norme respecte plus la santé que la 2G ».

Pour préserver la santé des citoyens, et surtout des plus jeunes, les antennes posées sur des bâtiments publics ne seront pas installées sur des crèches ou dans des zones sensibles. Il ne faut pas oublier que Bruxelles est une zone urbaine donc que le réseau ne peut pas être installé à l'extérieur de la ville. 350 antennes-relais sont attendues au total, en sachant que certaines sont déjà posées par les opérateurs.


 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here