Bientôt de la fibre Orange 4Gbit par seconde en Espagne ?

Bientôt de la fibre Orange 4Gbit par seconde en Espagne ?

On ne le sait pas toujours mais l’opérateur français Orange est aussi présent sur les marchés étrangers, comme c’est le cas en Espagne. Il serait d’ailleurs en passe de pouvoir bientôt déployer de la fibre optique à très très haut débit à 4Gbit par seconde chez nos voisins ibériques.

 

 

Une offre qui dépasse la concurrence

 

               Devant la concurrence des autres opérateurs come Telefónica et Vodafone mais aussi face à la montée en puissance des services tels que Netflix et Youtube, Orange Espagne a annoncé avoir testé avec succès des liaisons fibre optique à très très haut débit à 1Gbit par seconde. Cela permet ainsi à l’opérateur français de dépasser les 300Mbit par seconde de Telefónica. Néanmoins, nous ne savons toujours pas quand l’offre d’Orange Espagne sera commercialisée.

 

Pour arriver à ce type de débit, l’opérateur s’appuie sur l’architecture XG-PON qui offre des débits en réception et en émission deux fois supérieurs à l’offre actuelle. A titre de comparaison, en France les forfaits fibres se limitent aujourd’hui à 500Mbit par seconde en réception et 200Mbit par seconde en émission au maximum.

 

La possibilité de quadrupler ses débits

 

               Orange compte aussi utiliser l’architecture XG-PON pour améliorer les capacités de son réseau mobile 4G en reliant ses stations et de base à la fibre XG-PON. Mais l’opérateur ne s’arrête pas en si bon chemin et il a annoncé qu’il démarrera, en septembre prochain, des tests en TWDM-PON (Time Wavelength Division Multiplexing-PON) ce qui permettrait de quadrupler les performances du XG-PON. Ce qui nous amène à notre question, auront-nous bientôt du 4Gbit par seconde en Espagne ? Ce serait tout bonnement incroyable !

 

 

               Tout cela permet à l’entreprise française de consolider sa position de l’autre côté des Pyrénées après avoir annoncé dans un communiqué qu’elle détenait désormais 100% de l’opérateur espagnol Jazztel. Un beau coup qui pourrait donner des idées aux autres opérateurs hexagonaux.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here