Au Cameroun, Camtel récupère la gestion de deux boucles métropolitaines de fibre optique

Au Cameroun

Il n’y a pas qu’en France que le marché de la fibre optique est en pleine expansion. Dans le monde entier elle gagne de plus en plus de terrain et l’Africaine n’est pas une exception. Au Cameroun, après de nombreuses et longues tractations, le gouvernement a rétrocédé à l’opérateur historique du pays la gestion de deux boucles métropolitaines de fibre optique.

 

 

Le début du très haut débit

 

               Le 22 décembre dernier, le ministère des Postes et des Télécommunications du Cameroun a accepté de rétrocédé à l’opérateur historique Camtel, la gestion des boucles métropolitaines de fibre optique de Yaoundé et de Douala. Ces deux boucles sont longues respectivement de 57 et 50 kilomètres et viennent étendre le réseau de fibre optique du pays.

 

Ces deux boucles portent à « un peu plus de 10 000 kilomètres » le linéaire de fibre optique déjà installé au Cameroun a souligné David Nkotto Emane, le DG de Camtel. « En ce qui concerne la capitale politique du Cameroun (ndlr Yaoundé), nous avions déjà construit 153 kilomètres de fibre optique sur les artères des routes de cette ville siège des institutions. En y associant les 57 kilomètres que vous nous attribuez ce jour, Yaoundé peut être fière de brandir un potentiel de plus de 210 kilomètres de fibre optique en boucle interne. Pour ce qui est de Douala, la capitale économique, avant le coup de pouce majeur que vous nous apportez aujourd’hui, elle était déjà détentrice de 132 kilomètres de fibre optique. Ce que vous nous apportez à l’instant, constitue un atout indéniable, qui prolonge ce potentiel de 50 kilomètres, portant à 182 le nombre de kilomètres de cette ville moteur de notre économie » a déclaré le DG de Camtel.

 

 

               Avec cette opération et la multiplication des nœuds de raccordement et du rapprochement de la fibre optique vers l’abonné final, la qualité et le débit de l’Internet offert aux Camerounais va monter très haut. La population aura enfin accès au très haut débit !

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here