Apple : 1,7 milliard de dollars pour deux datacenters écologiques en Europe

Apple : 1

La marque à la pomme va investir 1,7 milliard de dollars en Europe, pour la construction de centres de données entièrement écologiques. Emplois et croissance à la clé.

Une première pour le vieux continent

L’un en Irlande, l’autre au Danemark – destinés à héberger les données des utilisateurs européens, les deux datacenters seront sur pied pour 2017, avec comme particularité de fonctionner entièrement grâce aux énergies renouvelables. Le centre de données danois permettra par exemple de chauffer les habitations environnantes.

Le groupe américain explique dans un communiqué que « l’impact environnemental de ces installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu’ici. » Avec ce chantier colossal, le plus gros jamais entrepris en Europe pour Apple, l’entreprise espère créer ainsi quelque centaines d’emplois dans ces régions et présenter « deux des bâtiments écologiques les plus avancés qu’[ils aient] conçus à ce jour », précise Tim Cook, son PDG.

Le renouvelable, un terrain d’affrontement entre les deux géants d’Internet. Puisque son rival Google a aussi annoncé la construction d’un datacenter aux Pays-Bas. « Il utilisera un système de refroidissement des serveurs exploitant des sources naturelles telles que l'air froid et les eaux usées. Nos centres de données consomment 50 % d'énergie en moins que les centres de données classiques » selon Google.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here