7000 km de fibre optique déployés en Côte d’Ivoire

7000 km de fibre optique déployés en Côte d’Ivoire

Dans le cadre du projet national de téléphonie rurale (PNTR) 7000 km de fibre optique seront installés sur l’ensemble du territoire ivoirien selon Soro Kipéya Jean Euloge, Directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT). 

1000 localités devront être connectées 

Sur les 7000 km de fibre optique prévus, 1400 km ont déjà été construits bien qu’ils ne soient toujours pas en service.  600 km supplémentaires seront déployés avant la fin du mois de février. C’est au total 1000 localités qui devront être connectées avant la fin 2015.   Le montant du projet s’élève à 115 milliards de francs CFA (l’équivalent de 18 millions d’euros), un lourd un investissement pour le pays dont les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne sont pas encore développées.

L’objectif de l’ANSUT est de créer de nouvelles infrastructures avec l’ouverture de 5000 cybercentres qui permettront aux populations de s’approprier les TIC. Les TIC seront essentielles au développement de l’économie ivoirienne puisque la fibre optique aura un impact sur les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’agriculture et sur de multiples activités de la communauté rurale. 

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here